• Comme son nom l'indique, le Ring se déroule dans un ring clos. C'est une discipline très ancienne en France qui comporte :
    - des exercices d'assouplissement :suite au pied en laisse, suite muselée, absence du conducteur, rapport d'objets, positions à distance, en avant, refus d'appâts.
    - des exercices de saut : palissade, "fossé", haie.
    - des exercices de mordant : attaque lancée de face, défense du maître, fausse attaque, attaque fuyante, attaque avec garde au ferme, recherche et conduite, garde d'objet.


    votre commentaire
  • Tous les chiens devront avoir obtenu le C.S.A.U.(Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) avant de pratiquer le ring ou toute autre discipline de mordant.
    Après avoir obtenu le brevet, les passionnés pourront débuter en compétition.
    Trois échelons distincts sont encadrés par un règlement strict :
    - Echelon 1 sur 200 points
    - Echelon 2 sur 300 points
    - Echelon 3 sur 400 points
    Ces différents échelons sont composés de 11, 15 et 19 exercices (sauts, obéissance, mordant).

    Il faut beaucoup d’entraînement et de passion pour se lancer dans les épreuves de ring. Les chiens participants doivent être équilibrés, faire preuve d’un grand cou-rage et posséder des qualités physi-ques exceptionnelles. Les compétiteurs des échelons 1 et 2 pourront concourir au niveau national dans le cadre de la Coupe des Clubs.
    Après avoir gravi les 2 premiers échelons, les concurrents en 3 vise-ront les sélectifs « oh combien prisés par les ringueurs ».
    Après avoir participé à cinq concours dont le Championnat Régional, les 240 meilleurs chiens de France répartis en 8 groupes devront se départager lors de 3 sélectifs.
    Les 25 premiers participeront à la finale du Championnat de France, le nec plus ultra étant bien sûr le titre suprême CHAMPION de France.


    votre commentaire
  • L'obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux le comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

    Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.


    votre commentaire
  • L'obéissance s'est pratiquée en France après les années 1997.

    C'est une discipline internationale gérée par la Fédération Cynologique Internationale.

    Elle est articulée sur trois niveaux de progression. Classe 1, classe 2, pouvant être aménagées au niveau national. Classe 3 internationale gérée la F.C.I.

    L’obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

    La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.

    Elle est ouverte aux chiens inscrits au "Livre des Origines Français", et par dérogation du comité de la S.C.C aux chiens non L.O.F.

    Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.

    Tous les exercices du programme des concours d’obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours.

    Il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !

    La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du règlement.


    votre commentaire