• Qu'est ce que la confirmation?

    La Confirmation est un jugement destiné à délivrer leur pedigree définitif aux chiens de race arrivés à l'âge adulte.

    En effet, le pedigree n’est pas attribué automatiquement.

    Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.

    Déroulement de la Confirmation :

    Le juge examine votre chien et, s'il correspond au standard de la race,signe le formulaire de demande de Confirmation, qu’il vous faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC) accompagné d’un règlement de 25 €. 
    La SCC renverra alors le pedigree définitif.
    Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.

    Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte), cliquez dans l'encadré ci-dessus pour connaître l'âge minimal en fonction des races.

    Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.

     

    Comment inscrire son chien au LOF ?

    Pour inscrire son chien au LOF, il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente :

    Inscription "au titre de la descendance" si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur Confirmation) et après que le chiot soit à son tour désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa Confirmation.

    Inscription "à titre initial" pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa Confirmation. 
     

    Inscription "au livre d’attente" si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante). Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF. 

     

    Inscription "au titre de l’importation" s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC (Voir les livres reconnus par la SCC) et après Confirmation de ce chien par un juge en France.

     

    Télécharger les formulaires de demande de confirmation ICI

     

  • Commentaires

    2
    RIVIERE
    Mardi 30 Septembre 2014 à 15:11

    Bonjour,


    Je suis dans le même cas, ma chienne bouledogue français vient d'avoir un an, quand aura lieu la prochaine confirmation ?


    Dans l'attente de votre réponse,


     


    Cordialement

    1
    fred
    Mardi 24 Juin 2014 à 16:31

    Bonjour, je souhaite faire la confirmation de chienne American staff, j'ai raté la session de Juin car j'étais hors du département. Pouvez me dire quand se déroulera la prochaine SVP.


    Je pense avoir les documents requis mais je pense me rapprocher de mon véto rapidement afin de tout bien vérifier quand même.


    Dans l'attente d'une réponse de votre part.


    Cordialement



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :