• Sauvetage à l'eau avec des chiens

    Le sauvetage à l'eau est une véritable discipline sportive qui se pratique aussi bien en eaux douces qu'à l'océan. Cette activité est ouverte aux chiens de races retenues : (Terre-Neuve, landseer, les 6 races de retrievers dont le labrador bien entendu, léonberg, berger polonais de podhale, hovawart, bouviers suisses, saint bernard et tous les chiens d'eau du 8ème groupe).

    La progression dans l'apprentissage est sanctionnée par 5 niveaux : 1er, 2ème, et 3ème degré, le sélectif et le Brevet mer (qui se passe uniquement en mer). C’est à partir de ce dernier niveau que le chien peut être qualifié pour les championnats de France (en mer) ou la coupe de France (en eau douce).

    Les épreuves comportent trois phases : un travail à terre basé sur des exercices d'obéissance (marche au pied, rappel, positions, etc.), une nage d'endurance (allant jusqu'à 45 min pour le brevet mer) et des exercices de travail à l'eau. Le chien doit en effet apprendre à rapporter des objets (planche à voile, cordage, gilet de sauvetage), à apporter des objets (bouée, boots, pagaie, petit bateau). Certains sont mêmes capables de plonger pour aller chercher un objet immergé ou pour passer sous un bateau retourné.

    Il doit également être capable de venir en aide à des gens en train de se noyer en leur permettant de s'accrocher à son harnais s’ils sont encore conscients ou bien en les tirant par le bras ou le poignet s’ils sont inanimés. Enfin, il doit savoir et pouvoir remorquer canot ou Zodiac.

    Sauvetage à l'eau avec des chiens

    Stéphane DUFOUR


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 14:52
    Bonjour Stéphane, ces photos sont personnelles et proviennent de mon site web. Il aurait été normal de me demander la permission et de citer la source...


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :